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Piqûre de tique
Conduite à tenir et démarche diagnostique pour le médecin généraliste
RÉCAPITULATIF DE VOTRE SESSION DE FORMATION
Mardi 01 Octobre 2024 à 20:00
Date limite d’inscription | Vendredi 27 Septembre 2024 à 23:59 |
Intervenant |
Professeur Yves HANSMANN Infectiologue, Hôpitaux Universitaires de STRASBOURG |
Public | Médecin généraliste |
Financement | Prise en charge à 100% par le DPC |
Indemnités | 225€ |
Apprenants | 1232 professionnels de santé ont assisté à cette formation |
Référence | 76292325041 Session 6 |
Format |
Visioconférence
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Résumé de la formation :
Pré-requis e-learning : Toutes nos formations en classes virtuelles/présentiels sont précédées d’un pré test et suivi d’un post test.
La Maladie de Lyme, dont sa prise en charge est source de polémiques, peut être difficile à diagnostiquer. D’après une enquête baromètre santé de Santé publique France, plus de 30 % de la population française a déjà été piquée par une tique et 23.6 % d’entre eux sont allés consulter un médecin pour cette raison. Cette formation est destinée aux médecins généralistes qui sont confrontés en soins primaires à des patients suspects de Borréliose de Lyme. Son diagnostic est parfois difficile car l’orientation se fait en prenant en considération de nombreux diagnostics différentiels. C’est pourquoi la HAS a conçu un guide du parcours de soins de patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme. Ce guide détaille pour les médecins traitants l’attitude à adopter selon les signes cliniques et en présence ou non d’un érythème migrant l’adressage à un centre spécialisé. La coordination des différents soins entre professionnels de santé (examen clinique par le médecin traitant) sera mis en lien avec une proposition de parcours du patient . Un rappel sur les modalités de prévention sera fait.
Objectifs de la formation :
- Connaitre les principes de la transmission vectorielle des infections liées aux piqûres de tique
- Recueillir des données cliniques auprès du patient
- Formaliser les étapes du raisonnement clinique
- Elaborer des hypothèses diagnostiques face au patient