
Le Cancer du rein
Dépistage, diagnostic et prise en charge chez le patient de plus de 60 ans
Je m’inscris à une sessionRésumé de la formation :
Pré-requis en e-learning : Toutes nos formations en classes virtuelles/présentiels sont précédées d’un pré test et suivi d’un post test incluant la méthode d’évaluation cas cliniques.
Le cancer du rein ne bénéficie pas aujourd’hui d’un dépistage de masse. L’incidence est de 15000 nouveaux cas par an en France. L’évolution du nombre des cas depuis 1990 montre une tendance à l’augmentation de l’incidence chez l’homme et la femme. L’âge moyen au diagnostic est de 65 ans (INCa, 2019). Concernant la mortalité́ par cancer du rein, l’incidence annuelle est estimée à 3 182 décès chez l’homme (TSM de 4,4 pour 100 000) et 1 486 décès chez la femme (TSM de 1,4 pour 100 000). Aujourd’hui il s’agit d’une maladie qui peut être très meurtrière car évoluant à bas bruit et souvent retrouver de manière fortuite par le médecin de ville lors de d’un bilan d’HTA, de douleurs lombaires, d’hématurie, d’altération de l’état général. Les facteurs de risques sont aujourd’hui identifiés: obésité, HTA, insuffisance rénale, tabagisme, trichloréthylène, antécédents familiaux. Une prise en charge la plus précoce possible rend la prise en charge chirurgicale ou médicale plus simple avec moins de séquelles pour le patient à long terme. Il apparait donc capital que les médecins généralistes puissent mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles sur le dépistage, diagnostic et prise en charge du cancer du rein.
Objectifs de la formation :
- Outiller les médecins généralistes dans l’amélioration du dépistage individuel et dans la prévention des facteurs de risques en médecine de ville en accord avec les guides et la documentation de l’HAS et de l’INCa.
- Savoir retrouver la population ciblée (fréquence plus importante chez l’homme, âge supérieur à 60 ans, population IRC) afin de proposer si apparition de signes d’alertes des examens complémentaires précoces par échographie et/ou scanner.
- Comprendre l’intérêt d’une prise en charge précoce dans l’amélioration du pronostique dans notre population cible et/ou répondant à une situation clinique précise.
- Comprendre les effets secondaires des traitements chirurgicaux et médicaux et savoir réorienter le patient rapidement si nécessaire.
- Amélioration des parcours de soins et des orientations des malades
- Travailler en harmonie avec l’ensemble des praticiens pour optimiser la prise en charge en médecine de ville afin d’obtenir un projet personnalisé de soin répondant aux besoins du patient lors de la totalité de sa prise en charge.
Détails de la formation
Pré-requis Public | Médecin généraliste |
Financement public DPC : libéral & salarié centre de santé |
Prise en charge à 100% par le DPC |
Financement via votre employeur | Sous convention |
Financement personnel | Sous convention |
Indemnités | 382.5€ |
Apprenants | 232 professionnels de santé ont assisté à cette formation |

Vous avez une question ?


Vous avez une question ?
